Découvre ma façon de travailler

Dans le but de préserver au maximum la planète, de t’offrir une alternative aux bijoux industriels et de prendre soin de ma santé, je m’engage à avoir un impact environnemental aussi faible que possible dans l’exercice de mon activité, en privilégiant un mode de production doux qui est proche du travail des premiers bijoutiers.


 

Les matières premières

 

  • Je travaille avec des matériaux naturels c’est à dire issus de la nature. C’est le cas de l’argent, du laiton et du cuivre. Je me fourni pour l’instant chez un fournisseur professionnel qui propose des métaux précieux de qualités et garantis authentiques. A terme j’aimerais devenir labélisée Fairemined. C’est à dire m’approvisionner en métaux précieux via un réseau de fournisseurs qui ont une démarche éthique, écologique, et responsable, tant au niveau humain que dans le cadre de l’exploitation minière.

 

  • J’utilise également des matériaux recyclés comme le bois, le cuir, le liège, les coquillages, les feuilles etc… que je glane au fil de mes rencontres et de mes balades dans la nature.

 

 

  • Je sublime mes créations avec des matériaux comme la nacre, la perle d’eau douce et les pierres fines en privilégiant les petits fournisseurs plutôt que les grands groupes.

 

 

 

 


Les techniques et procédés de fabrication

 

  • Lors des différentes étapes de fabrication de mes créations, je veille à utiliser les procédés les plus traditionnels et naturels possibles. C’est à dire que je favorise les techniques manuelles plutôt que les machines électroniques et informatiques. Donc pas de découpe laser, pas de modélisation 3D etc. Je découpe toutes mes pièces au bocfil, et je conçois mes prototypes à la mains. Les mises en formes et effets de matières sur le métal sont réalisés avec des outils et machines manuelles ainsi qu’un moteur suspendu, seule machine électrique que je possède.

 

  • Je n’utilise aucun produit chimique industriel hormis parfois de la colle Epoxy pour fixer les perles et matériaux au métal. Le nettoyage des bijoux est réalisé avec du vinaigre blanc et du gros sel chauffés, ainsi que du bicarbonate de sodium. J’utilise également de l’huile essentiel d’orange douce pour enlever les excédants de pate à polir. Les oxydations du métal sont réalisées avec du souffre, qui est un produit naturel. Les bijoux sont rincer à l’eau claire pour éviter tout contact de substance chimique avec ta peau.

 

  • La partie du bijou en contact avec ta peau est réalisée en argent 950/925 afin d’éviter tout risque d’allergie cutanée. C’est le cas notamment des tiges de boucles d’oreilles.

 


Le packaging et l’expédition

  • Je fais appel à un prestataire qui propose des emballages en carton recyclés. le packaging de ton bijou est entièrement réalisé à la main par mes soins. Et personnalisé avec le prénom de la personne à qui est destiné le bijou.
  • Les envois postaux sont garantis  par la poste « empreinte Carbonne compensée« . Ton bijou sera envoyé dans une enveloppe à bulle blanche pour garantir sa protection. Et en lettre recommandée avec une protection de valeur correspondant à ma gamme de prix. Un numéro de suivi te sera communiqué par mail pour suivre l’avancement de ta commande.

 

Chaque création se voit apposer mon poinçon de maitre qui certifie l’authenticité du bijoux